Processus d'acquisition et services offerts

Le service des achats regroupés (SAR) assure le développement et la gestion d'ententes de groupe avec des fournisseurs au bénéfice des établissements et organismes membres ou clients, en respectant la réglementation en vigueur, dont la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) (LR.Q. chapitre C-65.1) et les trois règlements qui y sont assortis.

Sauf dans le cas où il y a un fournisseur ou un produit unique, le SAR choisit ses fournisseurs par appel d'offres public en affichant ses offres sur le Système électronique d'appel d'offres du Gouvernement du Québec (SÉAO). Comme l'exige la LCOP et ses règlements, pour participer à un appel d'offres public lancé par le SAR, un établissement d'enseignement doit, au préalable, avoir rempli et signé le mandat de participation à cet appel d'offres.

Les contrats adjugés par le SAR sont des contrats fermes ou des contrats à commande selon les biens ou services à acquérir.

Le processus d'acquisition du SAR en dix étapes
Étape 1 Évaluation des besoins des membres et clients
Étape 2 Rencontre avec des fournisseurs potentiels
Étape 3 Recours à une expertise externe au besoin
Étape 4 Rédaction des documents d’appel d’offres
Étape 5 Collecte des mandats
Étape 6 Affichage sur le système électronique d'appel d'offres (SÉAO) du gouvernement du Québec
Étape 7 Analyse des soumissions
Étape 8 Adjudication des contrats
Étape 9 Suivi des ententes et évaluation des fournisseurs
Étape 10 Évaluation de la satisfaction des participants à l’entente