26 janvier 2017Technologies de l'information

Véga : identifier les produits incompatibles pour un entreposage plus sécuritaire


Véga permettra bientôt aux utilisateurs de sa fonctionnalité « inventaire » de s’assurer que les produits entreposés dans un même local sont bien compatibles et ne risquent pas de provoquer des réactions indésirables et dangereuses.

 

Cette nouvelle fonctionnalité, qui sera intégrée au logiciel ce printemps, répond à une demande de notre clientèle. Elle a été développée en collaboration avec Serge Pelletier, chimiste et consultant pour la communauté Véga. « La nouvelle fonctionnalité tient compte des 31 classes de danger du SIMDUT 2015 et regroupe automatiquement les produits dangereux en 14 groupes d’entreposage qui permettent d’éviter les principaux risques d'incompatibilité », explique monsieur Pelletier. L’application sera donc désormais en mesure de repérer les incompatibilités entre les différents groupes de produits et d’alerter les personnes chargées de la gestion de l’inventaire si deux produits de groupes incompatibles se retrouvent dans une même division ou une même étagère d’un local d’entreposage.

 

« Cette amélioration reflète bien les avantages de notre modèle de gestion par communauté : le produit évolue en fonction des besoins des membres et, au-delà de son impact à l’échelle d’une organisation, d’un établissement, il aura des répercussions à l’échelle du réseau, notamment en matière de santé et sécurité au travail et de sécurité incendie », précise Guy Laperrière, directeur général du CCSR.

 

La communauté Véga regroupe près de 700 utilisateurs experts issus de plus de 40 organisations. Elle est représentée par un comité formé de six membres possédant une expertise en lien avec la gestion des produits dangereux. Ce comité, qui se réunit quatre fois par an, a le mandat d’aider le CCSR à prioriser les développements proposés par la communauté et d’assurer la constante évolution de l’application pour qu'elle réponde toujours mieux aux besoins des utilisateurs.

 

Vous souhaitez obtenir de l’information sur Véga? Veuillez communiquer avec Cynthia Paquette, technicienne en administration responsable de l’animation de la communauté Véga, au 418 877-0507, poste 218.