26 janvier 2017Technologies de l'information

Le CCSR offrira un service d’accompagnement en gestion d’archives

Le CCSR a rencontré six établissements pilotes dans le but d’identifier leurs besoins et de sélectionner des solutions technologiques pour la gestion documentaire. Lors de ces rencontres, les besoins en matière de gestion de documents se sont révélés plus vastes que ce que le CCSR avait anticipé. Plus que de simples solutions technologiques, c’est donc un service d’accompagnement en gestion des archives que le CCSR compte offrir aux cégeps et aux commissions scolaires d’ici la rentrée 2017.


En plus d’accompagner les utilisateurs dans leur utilisation d’une solution technologique en gestion intégrée de documents, le CCSR proposera à court terme des services-conseils en archivage, notamment en ce qui a trait à la mise à jour des politiques, directives et procédures, à la mise aux normes dans le but de respecter la Loi sur les archives et à l’optimisation des conditions de conservation et des espaces d’entreposage. À moyen terme, il mettra également en place un service d’accompagnement. Grâce à ce service, les organismes du réseau qui le souhaitent auront accès à des archivistes et à des techniciens en documentation spécialisés à raison de quelques heures ou quelques jours par semaine.


Sur le plan technologique, le CCSR analyse actuellement plusieurs logiciels de gestion électronique de documents avec l’objectif de sélectionner, dès la fin de février, deux ou trois solutions pour lesquelles sa clientèle pourra obtenir de l’assistance. Les applications sélectionnées devront minimalement répondre à différents besoins, dont l’accès aux documents sur des appareils mobiles et via le Web, la gestion des versions, l’automatisation de la gestion du cycle de vie des documents et l’indexation pour la recherche en texte intégral. Le CCSR pourra également, si un logiciel libre est retenu, assurer l’hébergement Web et la gestion des sauvegardes, offrant ainsi aux organismes du réseau de l’éducation une solution clé en main de gestion intégrée de documents.


Pour obtenir de l’information sur le projet de gestion intégrée de documents (GID), veuillez communiquer avec Anthony Laquerre, coordonnateur, Solutions technologiques, au 418 877-0507, poste 208.